Librairie spécialisée jeunesse à Maisons-Laffitte

Toi et moi : ce que nous construirons ensemble

15
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
CATÉGORIE :
A Partir de 5 Ans
RÉFÉRENCE :
9782378880460
DESCRIPTION :

La Fête des pères approchant, j’en profite pour vous parler d’un album que nous aimons beaucoup à la librairie. Une histoire sur l’amour paternel, sur la force et la confiance qu’un père peut apporter à un enfant dans le début de sa vie, un désormais incontournable pour nous dans la littérature de jeunesse contemporaine : « Toi et moi, ce que nous construirons ensemble », publié chez Kaléidoscope.

Dans un texte simple et émouvant, l’auteur-illustrateur anglais Oliver Jeffers imagine tout ce qu’il va mettre en place avec sa fille pour se construire un monde doux et protecteur. Entre les lignes, j’y retrouve les conseils de mon bon ami sophrologue et l’image du « paysage-refuge » pour les jours où les peurs nous assaillent. Voilà donc Oliver et sa fille prévoyant la construction d’« un refuge où aller lorsque tout est perdu, afin de retrouver ce que l’on aime le plus. Et ces jolis trésors, nous pourrons les ranger auprès de cet amour qu’on avait conservé. Ils nous seront, je crois, très utiles plus tard, quand les temps seront rudes, et pour garder espoir. »

Quel plaisir de tenir entre les mains un album si puissant, où tout est dit de façon métaphorique et pourtant limpide ; où l’on construit des murs pour se protéger physiquement et mentalement sans oublier pour autant d’y laisser entrer ses amis comme certains de ses ennemis : « bâtissons un fort contre les ennemis et de grandes murailles pour étouffer leurs cris. Mais l’important, tu sais, ce n’est pas de gagner, donc ouvrons notre porte et laissons-les entrer. »

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :